Séances de méditation

Les séances de méditations sont ouvertes à tous et à toutes.

Les séances de méditations sont ouvertes à tous et à toutes, quel que soit le niveau de pratique posturale. Elles peuvent se pratiquer en assise sur une chaise pour plus de confort ou sur un coussin au sol, voire allongé(e) sur le tapis.

La pédagogie décrite par les textes anciens du yoga, le Yoga-Sûtra attribué à Patanjali et la Hatha-yoga-Pradipika de Svaâtmârâma Nâth,  décrit 3 états mentaux :

  • L’état mental dispersé, agité – citta-vikshepa (YS1.30)
  • Le mental concentré sur un sujet, présent dans l’action – dhâranâ (YS III.1)
  • Le mental  contemplatif, méditatif –dhyâna (YSIII.2)

L’utilisation de techniques de concentration sera le passage indispensable entre le mental habituellement dispersé et l’état de méditation.

Et pour discipliner le mental, le yoga propose plusieurs techniques de concentration, toujours du plus dense au plus subtil : attention au corps, au souffle, aux sons, aux ressentis intérieurs…

Les effets bénéfiques de la méditation sont maintenant scientifiquement prouvés.

Cependant  comme dans tout apprentissage, il est question d’entraînement, de persévérance, de détermination et d’enthousiasme en un mot, il faut du temps et … du Lâcher prise !

Qu’est ce que la méditation ?

Vous trouverez ci-dessous les  définitions données par les grands noms de la méditation.

  • Boris TATZKY, Directeur des Ecoles professionnelles de Yoga du sud est : Aix en Provence et Lyon,  la méditation en yoga,
  • Marc BALLANFAT, professeur de philosophie, spécialiste des philosophies de l’Inde
  • Matthieu RICARD, Moine Bouddhiste  la méditation bouddhiste
  • Christophe ANDRE, ancien psychiatre Hôpital Ste ANNE Paris, la méditation de pleine conscience.

Les techniques varient selon les approches, mais toutes ont une même finalité : accéder à un esprit clair et serein, capable de discernement :

Boris TATZKY Extrait de l’article «Méditer pour être » paru dans la Revue Française du Yoga (RFY) N°56 de juillet 2017

« La réalisation de l’état de méditation est l’aboutissement des moyens proposés dans différentes formes de yoga, pour accéder à la plénitude d’une conscience éveillée. Cette finalité est clairement exprimée dans le hatha-yoga. Il s’agit d’expérimenter une acuité de conscience d’être, dans laquelle le méditant ne pense à rien mais est conscient de tout. »

Marc Ballanfat RYF N° 56 Extrait de l’article « De la rêverie à la conscience ».

« Il  ne s’agit pas d’arrêter de penser. Contrairement aux apparences la méditation ne consiste pas à interrompre le courant des pensées intérieures. Il faut le laisser réapparaître, au contraire ; après avoir été longtemps masqué et brisé par l’agitation mentale*, le flux intérieur des pensées se déploie sans obstacle, libre d’occuper la scène mentale de l’individu. Les pensées passent les unes après les autres, prises dans le même courant, parce qu’il n’existe qu’un seul courant, celui de la vie intérieure de chacun….

… Une comparaison peut aider : si les opérations de la pensée ressemblent à des nœuds sur une corde, alors la disparition des activités mentales fait disparaître les nœuds.  Il reste une corde lisse, qui se déroule sans effort, sans début ni fin : telle est la méditation que chacun peu entreprendre… 

…La pensée divise les humains quand la conscience peut les réunir. Quel horizon s’ouvrirait à l’être humain s’il cessait de laisser la première place à la pensée et s’il accordait à sa conscience la place qu’elle mérite ?

 La réponse est du ressort de chacun, pour peu qu’il  la demande à la méditation. »

*L’agitation mentale, à savoir notre aptitude à saisir les pensées, à les alimenter selon « des connaissances valides ou erronées,  des constructions imaginaires, le sommeil ou la mémoire »(YSPI.5)

Matthieu RICARD

Extrait des textes de l’application Imagine Clarity.  Méditations guidées  au profit de l’Association Karuna Shechen

« Pourquoi méditer ?

Pour  identifier le potentiel que nous avons en nous-mêmes pour cultiver les qualités humaines essentielles comme la liberté intérieure et l’altruisme.

Une vie équilibrée et riche de sens .Examinons sincèrement notre existence. Où en sommes-nous dans la vie ? Quelles ont été jusqu’à présent nos priorités et qu’envisageons-nous pour le temps qu’il nous reste à vivre ? Est-il souhaitable de changer ? Est-ce possible ?

Un esprit optimal.
Nous nous focalisons souvent sur les conditions extérieures de notre existence. Nous pensons que tout ira bien en adaptant ces conditions extérieures à notre volonté. Cependant notre contrôle sur ces conditions extérieures est limité, transitoire et le plus souvent, c’est une illusion. A l’inverse, nous avons tendance à négliger la façon dont notre esprit traduit les conditions extérieures en bonheur ou en souffrance. Telle est la puissance de l’esprit, voilà pourquoi il est souhaitable de cultiver une manière d’être optimale. Nous pouvons également changer notre rapport aux autres, en passant d’un sentiment exacerbé de l’importance de soi à une attitude altruiste sincère tournée vers autrui… 

… L’objet de la méditation, c’est l’esprit. L’esprit peut être à la fois confus, agité, rebelle. Il peut aussi être l’objet d’innombrables automatismes et de conditionnements. Le but de la méditation n’est pas de l’éteindre, ni de l’endormir, mais plutôt de le rendre libre, lucide et équilibré. Entraîner son esprit est crucial si nous voulons cultiver des qualités salutaires comme l’attention vigilante, l’équilibre émotionnel, la paix intérieure, la compassion et la sagesse. »

Les effets bénéfiques sur l’esprit et sur le corps sont maintenant prouvés par les scientifiques :

Christophe ANDRE, dans la préface du livre du Dr Jon Kabat-Zinn « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience »

«  …La méditation en pleine conscience, telle que Jon Kabat-Zinn l’a introduite en psychiatrie, en psychologie, et en médecine… associe les bases de la méditation bouddhiste, les techniques de yoga, venues d’Orient à des éléments de la gestion du stress (et plus tard de thérapie cognitive), venues d’Occident. »

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