Attention !
Je vous donne ces traductions à titre d’information
Je souhaite attirer votre attention sur le fait que la pratique des prânâyama et des bandha ne sont pas anodines. Et je vous déconseille de les pratiquer en dehors des cours !
Le Hatha Yoga Pradîpikâ consacre le 2ème chapitre au Prânâyâma, le contrôle respiratoire qui va permettre de faire circuler le souffle pour débloquer la circulation des énergies dans le corps. Ces prânâyâma sont accompagnés de Bandha.
Les Bandha -traduire du sanskrit ligature, sceau-, sont des contractions musculaires localisées dans certaines parties du corps. Ils vont permettre de diriger et de conserver ces énergies dans le corps.
Le Hatha Yoga Pradîpikâ (HYP) dénombre 3 bandha :
- Mûla bandha: HYP chap 3.61 « Sert à fermer le bas », par la contraction du périnée (les muscles sphincters annaux et urinaires). Mula bandha se pratique en fin d’inspiration.
- Jâlandhara bandha: HYP III.70 « Sert à fermer le haut », par une contraction de la gorge. Jâlandhara bandha s’installe sur l’expiration.
- Uddiyâna bandha: HYP III.55 « Sert à faire remonter », une impulsion vers le haut par une fausse inspiration qui permet de faire remonter l’énergie du bas –Apâna*- vers le haut –Prâna*-.
Maha bandha : Ligature complète, lorsque les 3 bandha sont installés en simultané
***
Encore un peu de vocabulaire relatif au Prânâyâma – Contrôle respiratoire- :
Kumbhaka : traduction le corps, le buste ou petite jarre. Et la technique de yoga qui consiste à conserver de l’air dans le corps est aussi appelée kumbhaka.
HYP II.71 « Le prânâyâma est divisé en trois parties : recaka –l’expiration-, puraka –l’ inspiration-, et kumbhaka – la rétention de souffle-.
Et il dénombre 2 sortes de Suspension
Suspension de souffle après l’expiration, poumons vides : Bâhya kumbhaka.
Suspension de souffle après l’inspiration, poumons pleins : Antara kumbhaka.
Enfin, nous pouvons faire cet arrêt respiratoire de 2 façons :
La rétention de souffle, avec une notion de force – Stira-,
La suspension de souffle, avec douceur –Sukha-.