Il y Manière de respirer : L’action et les ressentis de la respiration sont essentiellement physiques : nous agissons sur l’amplitude, la puissance, du souffle.
Vous connaissez les trois manières de respirer que sont la respiration basse ou abdominale, la respiration intermédiaire ou thoracique, la respiration haute ou claviculaire.
Il y en a d’autre.
Et puis Art de respirer : la respiration se fait plus fine, plus subtile.
Elle se pratique une fois que le corps et le mental sont apaisés. Par l’art de respirer, nous agissons sur la qualité du souffle.
Pour ça il est nécessaire de développer la sensibilité. Les Indriyas, nos sens subtils, la pensée et la volonté deviennent des éléments dominants par rapport à l’amplitude respiratoire. Voici quelques respirations que nous pratiquons pendant les cours ou les ateliers.
*La respiration méridienne : Prendre conscience de prânâ en respirant. La pensée joue le rôle du véhicule qui transporte l’énergie. La déplacer en suivant le trajet des circuits d’énergie dans les membres et dans tout le corps. Les sens subtils accompagnent la pensée.
*La respiration polarisée : En inspirant par une narine et en expirant par l’autre, puis vice versa, on s’habitue à respirer d’une façon qui nous permettra, dans l’art de respirer, d’utiliser les deux polarités des énergies Ha et Tha.
*La respiration tamasique – détente- , rajasique -action-, sattvique – équilibre. C’est l’utilisation des trois modalités d’expression de l’énergie : les trois gunas. A l’aide de respirations prâniques polarisé, soit alternativement par la narine gauche ou la narine droite, soit simultanément par les deux, nous modifions rapidement l’ambiance dans le sens de la détente, voire l’inertie (tamas), ou dynamisante (rajas) ou encore vers un état d’équilibre – (sattva).
*La respiration aux Sources : lunaire, solaire, mixte.
Il s’agit de puiser l’énergie à sa source : la Source cosmique. Cette dernière peut elle-même être différenciée suivant les trois modalités d’expression de l’énergie – Tamas, rajas et sattva. Il est possible, en portant la pensée sur l’infini, au dessus de la tête côté gauche, d’inspirer une énergie Tha, lunaire. Cette énergie transposée en nous par prânâ yâma, aura un effet tamasique, de détente, d’inertie, de réceptivité, très qualifié, différent du tamas obtenu en respirant par la narine gauche dans l’ambiance externe.
De même en inspirant, la pensée portée sur l’infini au-dessus de nous, côté droit au dessus de la tête, et en transposant en nous ce prâna HA ainsi capté, cette énergie solaire nous dynamisera instantanément, nous poussant à l’action physique ou mentale suivant le mécanisme alimenté. L’effet sera également différent du rajas obtenu en respirant par la narine gauche dans l’ambiance externe.
Enfin nous nous alimentons en prâna en portant la pensée sur l’infini au-dessus de la tête, dimension sans forme et sans limite, l’inspiration se fera alors automatiquement par les 2 narines. C’est un prâna sattvique, qui nous conduit automatiquement vers un état d’équilibre.
*Extraits du Livre de Roger Clerc : Manuel de Yoga – La pratique du Yoga de l’énergie –