Prâna, le souffle, l’énergie ; essentiel à la vie et à la santé du corps physique. «  Nous pouvons vivre quelques temps sans manger, très peu de jours sans boire et seulement quelques minutes sans respirer ! »

En Yoga, Prâna se divise en 5 Vâyus, 5 courants d’énergies secondaires.

Les 5 vâyu circulent en permanence à travers le Prânayama kosa, le corps de l’énergie *(les 5 kosa).

Prânayama kosa est lui-même constitué des canaux énergétiques, les nâdi.  Notre corps en compterait 72 000, dont les 3 principaux sont Idâ* et Pingalâ* qui  s’entrecroise autour de sushumnâ nâdi*.  Et ces nâdî, se croisent au niveau des cakras*….

* Idâ symbolise le côté féminin, lunaire, polarité négative, se terminant narine gauche – le Yin en Médecine Traditionnelle Chinoise,

 Pingalâ symbolise le côté masculin, solaire, polarité positive, se terminant narine droite – le Yang en MTC

Sushumnâ nâdi est la nâdî centrale qui suite l’axe vertébral, depuis sa base jusqu’au sommet de la tête.

Prâna, le Souffle vital est donc réparti  en 5 vayu, énergies secondaires.  Chacune de ces énergies a sa fonction et sa localisation bien précise dans le corps.  C’est en pratiquant la respiration consciente   pendant les postures  que ces énergies sont véhiculées  dans les régions spécifiques du corps.

  1. Prâna : localisée dans la poitrine, c’est l’énergie qui discerne ce que nous absorbons.  C’est l’énergie de l’expansion et du recevoir. Elle est mise en action par l’inspiration quand elle descend.
  1. Apana: Située dans le bas du ventre, c’est l’énergie de l’élimination (du stress, des toxines, des tensions nerveuses et des passifs en soi. Sa fonction est purifiante. Elle est mise en action par l’expiration quand elle remonte.
  1. Samâna : se trouve entre Prâna  et Apana, dans la région médiane du thorax. Elle est l’énergie de l’équilibre et de la constance. Elle assure la bonne répartition des autres énergies. C’est le souffle de l’assimilation.
  1. Udâna: localisée dans la gorge et la tête, c’est l’énergie de l’expression qui permet l’échange. Energie de la parole et de la création, elle fait rayonner à l’extérieur.
  1. Vyâna: localisée dans tout le corps, c’est l’énergie de la mobilité. Elle distribue la vitalité là où elle manque et assure le dynamisme tant physique que psychologique.

Cours collectifs de yoga en salle

Cours particuliers de yoga à domicile

Cours de yoga en gîtes collectifs

Yoga pour les personnes à mobilité réduite

Yoga en entreprise

Des questions ? Contactez-moi !