Cours de Hatha Yoga et de Yin Yoga

Séances collectives et cours particuliers

En salle et à domicile

Interventions en entreprise

Yoga des séniors et des aînés

Le Hatha Yoga, c’est quoi ?

Hatha yoga en sanskrit, se traduit par « yoga de force » voie rapide et violente vers la Libération (moksa- se libérer des motifs de souffrance), ou selon une autre étymologie traditionnelle, « yoga de l’unification du Soleil (Ha), polarité positive, le masculin et de la Lune (Tha), polarité négative, le féminin ». C’est l’équivalent du Yin et le Yang en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le terme Yoga signifie Union : Union du corps et de l’esprit, aboutissement de la pratique de l’introspection par l’exercice des Huit membres du yoga « L’Astângayoga ».

Le Hatha yoga est une technique psychosomatique : vous installer dans la posture consciemment et non plus par automatismes, vous mène vers un cheminement intime, sur lequel vous reconnectez le corps et l’esprit. Au fil des séances, les blocages tombent, les énergies subtiles circulent librement.
Comprendre et accepter ses points faibles par la pratique du Hatha yoga vous éveille à la bienveillance envers vous-mêmes et envers les autres, c’est le terreau de la sérénité et du bien-être.
Sur le plan des énergies, le Hatha yoga c’est aussi se reconnecter avec votre environnement, retrouver les liens entre le microcosme et le macrocosme, les ancrages à la terre et les ouvertures vers le ciel, l’univers.

Et le Yin Yoga ?

Les yoga sutra de Patanjali verset II.46 :
« Sthirasukham âsana » : « Etre fermement établi dans un espace heureux » selon la traduction de Gérard BLITZ.
Le Yin Yoga plus que tout autre yoga met en application cet aphorisme : le Yin yoga propose dans un premier temps de s’installer pendant 3 à 5 mn dans la posture avec fermeté pour dans un deuxième temps, relâcher les muscles, les articulations, le mental.

  • Les bienfaits de la pratique du Yin Yoga
    Sollicite les tissus profonds ou conjonctifs : les os et les articulations, les tendons et les ligaments et les fascias (membranes qui enveloppent les muscles).
  • Favorise l’hydratation et la mobilité des articulations
  • Favorise l’allongement des fascias, libérant le muscle
  • Favorise la circulation des énergies dans les méridiens (en médecine traditionnelle chinoise) améliorant le fonctionnement des organes associés.
  • Accepter ses limites –physiques et mentales- sans jugement
  • Un souffle de qualité s’installe : souffle lent, ample, régulier et silencieux
  • La pratique en pleine conscience des postures et de la respiration favorise l’introspection, l’ancrage à l’instant présent et permet le Lâcher prise, l’acceptation de soi
  • La pratique du Yin Yoga nous propose de vivre véritablement le message de la Bhagavad Gîta (Le chant du Bienheureux) : « Agir dans le non agir »

Cours collectifs de yoga en salle

Cours particuliers de yoga à domicile

Cours de yoga en gîtes collectifs

Yoga pour les personnes à mobilité réduite

Yoga en entreprise

En résumé :

Le Hatha Yoga nous propose différentes techniques pour stimuler notre énergie :
La pratique consciente des postures et de la respiration, la relaxation, nous aident à retrouver un corps plus vigoureux, à apaiser notre mental à stimuler et à libérer la circulation des énergies.

Enfin le Yoga a souvent été interprété comme une démarche égoïste, alors qu’elle a pour but d’éradiquer l’obsession de soi et de cultiver l’altruisme. Et c’est aussi la meilleure façon de maintenir son niveau d’énergie élevé ! (cqfd 😉 )
Namaste