L’enseignement que je propose est tiré du Hatha Yoga Pradipika (ou Petite lampe du Yoga) et des Yoga Sutra de Patanjali.
Le traité de Hatha Yoga Pradipika pour l’enseignement des techniques posturales et respiratoires.
Quant à Patanjali , il codifie dans les Sutras (versets ou aphorismes) une pratique traditionnelle d’une très grande ancienneté. Le mot Sutra en sanscrit, désigne le fil du collier et, par extension, le fil conducteur d’un raisonnement.
Il évoque aussi les perles du collier : les 195 remarques lumineuses qui constituent le traité.
Parmi ces 195 aphorismes, Patanjali donne les clés pour limiter les motifs de la souffrance :
* En sanscrit
Les Huit Membres du Yoga – L’Astângayoga*
Yoga Sutra de Patanjali Chap II. Sutra 29
Première étape : L’effort d’attention
Les règles de vie envers les autres ~ Yama*
Les règles de vie envers soi ~ Niyama*
La pratique des Yama et des Niyama élimine les émotions et les désirs incontrôlés
Les postures ~ Âsana*
La pratique des Âsana élimine les troubles du corps physique et permet de « prendre place en soi-même » se reconnecter au corps
La respiration ~ Prânâyâma*
La pratique du Prânâyâma élimine les troubles provoqués par la circulation irrégulière ou insuffisante de l’énergie, facilite la concentration
Deuxième étape : L’état d’attention
Retournement des sens ~ Pratyâhâra*
Elimine les dérangements qui viennent des sens (impressions produites sur le mental par le monde extérieur)
La concentration ~ Dhâranâ*
Le mental devient « un » avec la nature essentielle de l’objet de concentration
La méditation ~ Dhyâna*
Plus de rupture de l’attention. Il n’y a pas de fixité mais des limites où le mouvement est présent comme l’eau entre deux rives
Etat de félicité ~ Samâdhi*
Ouverture au monde de la réalité, plus de dualité sujet objet
Et c’est aussi un enseignement du 21ème siècle : les fondements sont enrichis des nouvelles connaissances sur la biomécanique du mouvement (Bernadette de Gasquet – Blandine Calais Germain), les techniques, la méditation pleine conscience (Christophe ANDRE), appropriées à l’Homme occidental du 21ème siècle que nous sommes devenus.