Le Yoga considère que l’Etre humain est composé de 5 corps subtils : les KOSHA qui signifie corps, enveloppe, étui.
Chacun avec a sa fonction propre, ils sont tous complémentaires et dépendants les uns des autres, allant du plus dense au plus subtil.
Notre 1er corps s’appelle Annamaya Kosha. Anna signifie nourriture.
Il s’agit donc du corps de nourriture. Situé dans la région du bassin, le plus dense, constitué de nourriture, d’eau, d’air et de sons, très influencé par le psychisme.
C’est par lui que tout passe, nourriture physiques et mentales.
Par la pratique du yoga, des Yamas et des Nyamas*, nous allons vers l’harmonisation de ce corps de nourriture.
Notre 2ème corps est Prânamayakosha. Prana signifie énergie vitale.
Enveloppe dans laquelle circule toutes les énergies, électriques, magnétiques.
Elle est activée par la pratique des pranayama*– contrôles respiratoires- mais aussi des âsanas* – les postures-
Notre 3ème corps est Manomaya kosha. Man signifie penser, croire et manas signifie imaginer, supposer.
C’est le corps composé de nos pensées et émotions, modelé par notre éducation, notre culture, nos expériences, mais jamais figé.
Nous agissons sur ce kosa en pratiquant pratyahara* –Le retournement des sens-
Notre 4ème corps est Vijnânamaya kosha. Vijnâna signifie le savoir, la connaissance, le discernement.
C’est l’enveloppe de l’intelligence, le corps observateur
Siège de l’égo, la conscience que l’on a de soi, la conscience du bien du mal, des dualités.
C’est en pratiquant Dhâranâ* – la concentration- et dyhâna* – la méditation – que nous stimulons cette enveloppe
Notre 5ème corps est Anandamaya kosha. Ananda signifie joie béatitude, félicité.
C’est le corps de félicité, de béatitude.
Il s’agit du corps le plus subtil et aussi le plus difficile à atteindre.
Pour Patanjali, c’est le Samâdhi*– Etat de félicité, ouverture au monde de la réalité, plus de dualité sujet-objet.
Le but des séances de yoga est de stimuler, conscientiser et de réveiller nos 5 corps d’énergies subtiles. Il suffit de pratiquer régulièrement – Tapas- , avec authenticité -Satya-, en développant l’écoute intérieure – svadhyaya – et dans un esprit de lâcher prise- Ishvarapranidhana-
C’est ce qui arrive lorsqu’au terme d’une séance vous ressentez votre abdomen détendu, dénoué, plus de tension articulaire ou musculaire, votre cage thoracique ouverte et ventilée, l’esprit apaisé et vous êtes conscient de ce bien être !